Baleco devient la première entreprise canadienne de produits nettoyants certifiée B Corp

Un concept unique

Au moment de fonder Baleco en 2012, Anie Rouleau souhaitait deux choses : 1) offrir des produits nettoyants plus sains, écoresponsables et sans fragrance, et 2) réduire la quantité de bouteilles de plastique dans les sites d’enfouissement. Ce double pari, elle l’a gagné. En effet, son entreprise connaît un succès commercial grâce à des ventes auprès de clients commerciaux et détaillants tels que le restaurant Toqué, Bio-Terre, Les Touilleurs, le groupe vétérinaire Anima plus, Enso yoga, des supermarchés IGA et l’École de technologie supérieure. De plus, grâce à son concept unique de station de remplissage OH, ce sont plus de 26 000 contenants de plastique qui ont été retirés de la circulation en 2014.

Aujourd’hui, Anie Rouleau souhaite redéfinir l’industrie des produits nettoyants et de soins pour le corps avec sa gamme sans fragrance. « À une époque où la propreté est souvent synonyme de parfums artificiels de lavande ou de fraîcheur matinale, pour lesquels sont systématiquement ajoutés des ingrédients chimiques potentiellement dangereux, nous aspirons à changer la conception de la propreté. »

Pour consulter la fiche B Corp de l’entreprise : : https://www.bcorporation.net/community/baleco

 

Montréal, le 1er octobre 2015

Baleco est la toute première entreprise canadienne de fabrication de produits nettoyants et de produits de soins pour le corps à obtenir la certification B Corp confirmant son engagement éthique, social et environnemental. Baleco se joint à une communauté de plus de 1 300 B Corp ayant passé les rigoureux tests de conformité mesurant l’impact de leurs activités sur leurs employés, leurs fournisseurs, leur communauté ainsi que sur l'environnement. Baleco est la sixième entreprise québécoise toutes industries confondues à obtenir cette certification.

« Je suis vraiment fière que les principes B Corp soient intégrés à la fondation de Baleco, au moment même où celle-ci prend son envol », d’indiquer Anie Rouleau, présidente fondatrice de Baleco. « Pour nous, devenir B Corp est la façon la plus concrète et transparente d'établir nos pratiques et de les améliorer dans toutes les sphères de l'entreprise. »

Voici quelques engagements de Baleco qui lui ont valu la certification B Corp :

  • Privilégier l’achat local; 99 % de ses fournisseurs sont Québécois.
  • Consacrer 20 heures par employé par année à une cause sociale ou environnementale choisie collectivement par les employés.
  • Faire preuve de transparence en dévoilant l’ensemble des ingrédients utilisés pour la fabrication des produits.
  • Offrir l’option de remplissage pour tous les produits.